Situation géographique du club

La ville de Marseille, situé dans le département des Bouches du Rhône et dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur est divisée en 16 arrondissements et compte 860 363 habitants.

La Fédération Française de Gymnastique, Fédération à laquelle nous sommes affiliés divise les Licenciés en 8 Zones :

• Zone Nord
  • Zone Ile de France
  • Zone Centre France
  • Zone Ouest
  • Zone Est
  • Zone Sud Ouest
  • Zone Sud Est
  • Zone DOM TOM

Le Club Gymnique de Bonneveine
fait parti de la Zone Sud-Est.

Historique du club

Le Club Gymnique de Bonneveine fût crée en 1963 par M. Raymond DETHAN

1963 Le Club Gymnique de Bonneveine est crée par M. Raymond DETHAN

1966 – 1968 Le Club Gymnique de Bonneveine, présidé par  M. DETHAND, connait une période faste lorsque Michèle BARBA rejoint le collectif national à Antibes.

1970 – 1977 Le Club Gymnique de Bonneveine participe principalement à des compétitions départementales et régionales.

1977 M. ANDREANI, professeur d’EPS à Luminy et entraîneur d’une équipe masculine championne de France, devient président. Le club a alors un effectif de 50 gymnastes mais la gymnastique de loisir adultes est un secteur important.

1980 M. Richard REYNAUD devient président. M. Michel Bourgeois, ancien international de gymnastique, devient responsable technique.

1980 – 1987  Au cours de cette période le club s’implique de plus en plus dans la vie fédérale de la FFG. L’apport d’entraîneurs expérimentés comme M. Michel CONDOLO ou Mlle Cathy DENECHAUD et l’implication des cadres, tous bénévoles, permet un très grand progrès technique en GAF.
En GAM, une équipe minime tient le haut du pavé régional.
En 1982, le titre de vice champion de France masculin sera particulièrement récompensé par une aide importante de la mairie de Marseille.
Une commission des fêtes est  créée, M. Daniel EYCHENNE la préside et organise, avec l’aide de M. Jean Claude KERNAKER, responsable de la gym volontaire, de mémorables réveillons du jour de l’an.

Le gymnase DRAGON est construit par la ville de Marseille et demande au comité départemental de lancer un appel à projet pour cette salle. Le Club remporte le projet et y installe des créneaux de Gymnastique Artistique Masculine (GAM), Féminine (GAF), ainsi que des créneaux pour une nouvelle activité : la Gymnastique Rythmique (GR).

Grâce à l’appui de la commission technique GR et du Comité Départemental 13, Nadège GAMET, entraîneur GR, à été mise à disposition du club pour développer cette discipline.
L’année suivante, le club remporte en GR un titre national avec Heiani TOUHAITAOUATA, Nationale A (Benjamine), qui rejoindra le pôle GR d’Aix en Provence par la suite.

En parallèle, les gymnastes du club accèdent aux finales GAF en DN 3.

2 octobre 1995 Le gymnase du Sablier brûle, mais le club y survit en dispersant ses activités dans plusieurs salles de Marseille et en étant malheureusement obligé de réduire son effectif salarié.

En 1997, pour fêter les 25 ans des Clubs gymniques de Saint-Giniez et de Bonneveine, ces clubs fondent le trophée Massilia.

1998 Mme Eliane ETIENNEdevient présidente

1999 Le nouveau gymnase du Sablier est inauguré

2004 Mme DURAND Véronique succède à Mme ETIENNE Éliane. La pérennisation du club lui tenant à cœur, elle mène, à l’aide des membres du bureau du club, de nombreux projets pour le développer.

2005, l’équipe Division Fédérale 1 senior GR devient championne de France, avec notamment Vanessa Carrillo, à l’époque gymnaste et entraîneur.

2008 M. BARDON Olivier devient Président du Club, il met son expérience de événementielle à disposition du Club. La présidente honoraire, Véronique Durand-Secret devient vice présidente GR du comité départemental.

2009 l’équipe Division Fédérale 1 senior de GR remporte à nouveau le titre de championne de France avec Mlle Vanessa CARRILLO pour entraîneur et la participation de Mme Fabienne DORE.
L’équipe Team Gym signe une belle 3ième place au championnat de France, entraînée par Mlle Julie ALLIGIER.

2012 L’équipe de Division Fédérale GAF emmenée par leur entraîneur Mlle Sylvie Costabel, remporte le titre de championne de France et plusieurs gymnastes se placent sur la plus haute marche du podium en individuelle en Division Nationale et Fédérale.

2013/2014  Les podiums se multiplient au sein des deux disciplines phares du club ( GAF et GR)…avec notamment un titre de Vice-champions de France en GR DF2  à Pierre de Bresse, toujours sous la responsabilité de Mlle CARRILLO et de Mme DORE.

2016 Un titre de championne de France GAF est remporté en Division Nationale Senior, avec Mlle Sylvie COSTABEL comme entraîneur.